KAVALAN Podium 46%

Single Malt, Taïwan / Yilan County 70cl Réf. : WH1381

Kavalan Podium est issu de l’assemblage de fûts de chêne neuf américain et de fût de second remplissage dont l’élégance s’exprime à travers des notes florales et fruitées. En savoir plus
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Description du produit

Détails

En provenance de Taïwan, cette nouvelle version de Kavalan n'est peut-être pas un whisky cask strength comme ceux de la gamme Solist mais il a su conserver toutes les qualités essentielles d'un single malt très aromatique. Grâce à la combinaison de l'eau naturelle de Kavalan et d'un vieillissement en fûts de chêne neuf américain et de fût de second remplissage, Kavalan Podium est un whisky parfaitement équilibré, digne des meilleurs de la catégorie.

Récompenses : Médaille d'Or au concours international Wine & Spirit Competition en 2013.

NOTES DE DÉGUSTATION

Couleur : Or à reflets ambrés.

Nez : Fin, subtil et élégant avec une note florale parfumée très agréable.Notes de vanille et de noix de coco qui éveille les sens olfactifs.

Bouche : Riche et onctueuse sur les fruits tropicaux comme la mangue. Les arômes de pomme verte se cache derrière une belle complexité avec des notes de miel, de cerise, de poivre blanc et de raisin.

Finale : Longue et huileuse sur les fruits mûrs et la vanille.

DÉTAILS DU PRODUIT

  • Type / sous-type : Whisky / Single Malt
  • Distillerie : KAVALAN
  • Pays / Région : Taïwan / Yilan County
  • Négociant : Embouteilleur Officiel
  • Degré : 46%
  • Volume : 70cl
  • Age : Sans mention d'âge
  • Tourbe : Non
  • Packaging : Etui
  • Réf : WH1381

La marque

KAVALAN

Difficile de trouver dans l'univers du whisky une histoire aussi remarquable que celle de Kavalan. Surgie de nulle part au milieu des années 2000, cette distillerie devint un des acteurs majeurs de la scène internationale du whisky. La capacité de Taïwan à réagir à la demande et à imiter les grands producteurs n'est plus à démontrer. Alors que les principaux producteurs écossais se concurrençaient pour être les premiers à poser un pied dans la région, King Car, entreprise taïwanaise relativement importante, s'empressa de construire, démarrer et faire tourner sa nouvelle distillerie.

Kavalan, un départ fulgurant

Alors que le Japon avait copié le whisky écossais en étudiant ses distilleries et en les recréant avec une incroyable précision, Taïwan eut une approche très différente. La distillerie Kavalan avait été bâtie sans se soucier du coût, avec pour seul objectif de proposer au public un whisky de malt de qualité supérieure pour inonder le marché le plus rapidement possible. Fidèles à leur réputation, les Taïwanais achevèrent la construction en neuf mois et débutèrent aussitôt la production. Deux ans plus tard, Kavalan commençait à exporter son whisky.

Le Monde du Whisky en émoi

L'histoire débuta par la présentation aux World Whisky Awards de deux échantillons de Kavalan estampillés « China », envoyés par Whisky Magazine. L'un était doux, crémeux et miellé, avec une robe jaune or, l'autre sophistiqué, fruité, marqué par le xérès et d'une couleur très sombre. Tous deux surprirent et franchirent sans peine les premières sélections. Aucun des deux n'obtint de récompense cette année-là - l'Amrut accéda seulement au titre de grand whisky - mais les juges furent réellement impressionnés.

Quelques semaines plus tard, un journal écossais pensa qu'il serait amusant de jouer un tour à des critiques de whisky locaux en organisant une Nuit Robert Burns - une façon pour tous les patriotes écossais de rendre hommage à leur poète national, en buvant et mangeant à sa santé -, ponctuée par une dégustation à l'aveugle de jeunes whiskies, dont quelques expressions internationales inédites. Parmi les intrus non Écossais se trouvait un whisky élaboré par Auld Enemy, un Anglais. Or la surprise ne vint pas du whisky anglais, mais d'un malt de Kavalan qui fit sensation. Ce qui rendit cette histoire encore plus remarquable était le fait que cet alcool - riche, puissant et savoureux - n'avait que 2 ans d'âge, autrement dit à peine de quoi être considéré comme un whisky en Europe.

Comment un pays sans tradition de distillation de whisky, sans distillateurs de renom et sans matériel spécialisé, était-il parvenu à bouleverser le monde du whisky? Comment s'était-il, en trois ans à peine, imposé comme l'un des producteurs de whisky parmi les plus développés et confirmés au monde, hors des cinq terroirs traditionnellement dédiés à cette industrie ?

Kavalan, où l'art de surmonter tous les défis

Propriété de King Car, une entreprise cinquantenaire employant près de 2000 personnes et spécialisée dans la production de produits alimentaires, Kavalan tire son nom de la première tribu implantée dans la région de Taïwan, où se dresse la distillerie. Selon ses propriétaires, ce nom serait synonyme de sincérité et de culture.

King Car s'est équipée avec ce qui se faisait de mieux, en important ses alambics de Forsyth, en Écosse, et en employant le « petit génie » du whisky, le Dr Jim Swan, pour mener une étude de faisabilité. D'innombrables obstacles durent être surmontés, dont les conditions de température et d'humidité. A Taïwan, le taux d'humidité est comparable à celui de la région de la Speyside en Écosse, mais la température moyenne est de 14 °C de plus. Ce qui explique la durée de maturation très rapide et l'évaporation élevée en un temps restreint. Mais l'élaboration de whisky exige aussi beaucoup d'eau froide pour recondenser les vapeurs d'alcool, d'où l'obligation d'installer un système de refroidissement.

Construite entre 2005 et 2006, la distillerie Kavalan embouteilla son premier cc whisky » en 2008. Depuis, elle ne cesse de produire de riches et audacieuses expressions, vieillies en fûts de bourbon et de xérès. Difficile de deviner le jeune âge de ces whiskies, si ce n'est dans cette absence d'astringence qu'offre une longue maturation en fûts de chêne, et dans leur finale, relativement courte. Il est encore bien trop tôt pour juger de ce que donneront ces whiskies lorsqu'ils dépasseront les 10 ans d'âge, mais certains pensent qu'ils devraient atteindre des sommets plus rapidement que prévu.

Cependant, le plus grand défi pour King Car pourrait être de faire accepter son whisky sur le marché intérieur, réputé comme très lucratif - il s'agit du sixième plus grand marché au monde en matière de whisky écossais. Les whiskies étiquetés Kavalan et King Car se négocient au prix fort, d'autant plus que le critère de l'âge est une notion importante en Asie. Mais le Kavalan parvint sans mal à se faire accepter partout ailleurs et se retrouve aujourd'hui représenté sur tous les marchés d'exportation à travers le monde. Le nombre de visiteurs par an atteint à présent le million et ce chiffre semble être de bon augure pour la distillerie et le marché intérieur, tout en traduisant cette passion que suscite à Taïwan tout ce qui touche au monde du whisky.

(source Le Grand Livre du Whisky aux éditions Prisma)


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