ARDBEG Drum - Committee Release 52%

Single Malt, Ecosse / Islay 70cl Réf. : WH1919

Ardbeg Drum Committee Release est une édition limitée créé à l'occasion du Ardbeg Day 2019. Affichant 52% vol., cette expression, produite en édition très limitée, est issue du mariage d'ex-fûts de bourbon et de rhum d'Amérique Latine...

# Dernières pièces disponibles #

En savoir plus
219,00 €

Épuisé


Description du produit

Détails

Il y a de nombreuses années, le dernier jour du festival Feis Ile, les habitants transformaient tous les véhicules, des moissonneuses aux vélos, en de magnifiques chars. Tout ce qui avait des roues était décoré. Ornés de fleurs et de tissus brillants, ces jardins mobiles vibrants étaient un spectacle unique. Partant de l'embarcadère de Port Ellen, le cortège se déplaçait près de la foule à Ardbeg, avant de klaxonner et de revenir sur son chemin pour être jugé. Ce fut une spectacle haut en couleurs typiquement Islay. En 2009, Ardbeg Drum rend hommage à cette tradition. Le whisky est issu d’anciens fûts Bourbon et a été élevé dans des ex-fûts de rhum des Amériques pour produire un véritable cocktail d’arômes. La résine de pin parfumée, la fumée de bois se mêlent aux bananes et aux ananas mûrs. La lavande, la réglisse et la vanille se fondent dans un riche arôme de chocolat noir avant de se prolonger dans une longue finale fumée.

NOTES DE DÉGUSTATION

Couleur : Or clair.

Nez : Pomme et ananas fumés, banane mûre, résine de pin parfumée et fumée de bois subtile. Poudre de cacao sec, dattes épicées à la cannelle et au gingembre et notes de lavande.

Bouche : Texture poivrée, fumée, huile, goudron, chocolat noir. Un trésor d’épices, clou de girofle, réglisse et gingembre se mêle à la vanille fumée.

Finale : Longue, fumée intense, épices et liqueur de café sucré.

DÉTAILS DU PRODUIT

  • Type / sous-type : Whisky / Single Malt
  • Distillerie : ARDBEG
  • Pays / Région : Ecosse / Islay
  • Négociant : Embouteilleur Officiel
  • Degré : 52%
  • Volume : 70cl
  • Age : Sans mention d'âge
  • Tourbe : Oui
  • Packaging : Sans
  • Réf : WH1919

La marque

ARDBEG

Ardbeg : de l'ombre à la lumière

Ouverte en 1815 et voisine de Laphroaig et Lagavulin, la distillerie Ardbeg produit des single malts qui ont été très longtemps les plus tourbés d’Ecosse. Longtemps apparu comme une distillerie artisanale, Ardbeg est rachetée en 1997 par Glenmorangie. Au début des années 2000, ils s’employèrent à associer malts anciens et récents pour produire des joyaux comme l’Ardbeg Uigadail. Depuis 2006 et le lancement du Very Young, un single malt de 6 ans, les plus hautes récompenses viennent régulièrement saluer sa production.

Une gamme tourbée à souhait

Les vieux alambics de la distillerie, aussi imprévisibles qu’indomptables, produisent un distillat aussi complexe que singulier, à la fois suave et tourbé. Depuis qu’on produit du whisky en Ecosse, se pose la question de savoir si la mer et le climat influencent les saveurs et les arômes du whisky. Les chais d’Ardbeg tentent de répondre à cette question. Les murs de la distillerie sont recouverts de sel et on ressent pleinement la salinité de l’air ambiant. Ardbeg produit des whiskies aussi passionnants que complexes, parmi les plus tourbés au monde, pour notre plus grand plaisir.

Ardbeg et ses éditions limitées

Outre ses expressions "Ten 10 ans", "Uigeadail" ou "Corryvreckan", la distillerie est une habituée des éditions limitées. Produites en quantité très restreintes, ces expressions s'arrachent littéralement et quelques fois les prix s'envolent. En 2008, nous avons découvert ""Blasda", un whisky "légèrement" tourbé pour Ardbeg mais c'est surtout en 2009 que la distillerie fît parler d'elle avec le lancement de "Supernova" dont la teneur en composés phénoliques dépassait les 100 ppm. Aujourd'hui les quelques bouteilles restantes sont très recherchées et ne se trouvent pas à moins de plusieurs centaines d'euros. 

En 2011, "Alligator", représentant l'édition cask strength de la distillerie, est issu de l'assemblage de deux cuvées vieillies en fûts de chêne américain traités selon la méthode dite "alligator" - l'intérieur du fût est brûlé et prend alors l'aspect d'une peau de reptile. Le niveau de carbonisation du fût est le plus haut jamais employé.

Le 31 mai 2015 marque le bi-centenaire de la distillerie et c'est avec l'édition limitée "Perpetuum" qu'Ardbeg nous prouve qu'elle est à la fois maître en marketing mais surtout dans la réalisation de whisky tourbé légendaire.

 


Avis

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer