Best-seller

GLENDRONACH 12 ans Original 43%

100
1 Commentaire(s)

Single Malt, Ecosse / Speyside 70cl Réf. : WH1137

Baptisé "Original" et vieilli exclusivement en fûts de sherry oloroso et pedro ximenez, ce Glendronach 12 ans est un single malt authentique et racé de l'est du Speyside. En savoir plus
56,00 €

En stock


Description du produit

Détails

Glendronach signifie "la vallée des mûres" en gaélique. Située près de la ville de Huntly à l'est du Speyside, cette distillerie met en oeuvre des méthodes traditionnelles de production (maltage incluant un séchage en partie au feu de tourbe, ainsi que le chauffage des alambics à feu nu), qui explique en grande partie le caractère puissant et la forte personnalité de son single malt. Toujours très riche, celui-ci se révèle pleinement dans les versions sherry cask. Il témoigne alors d'un parfait équilibre entre les notes de sherry, d'orge maltée et de fruits (fruits rouges).

NOTES DE DÉGUSTATION

Couleur : Or ambré intense.

Nez : Toffee parfumé à la menthe. Notes de sherry et de vanille ainsi que de petits fruits rouges. Il se développe sur le fruit, coing et pomme cuite. Pointe d’exotisme. Pain d’épice, il devient plus gourmand sur le cake aux fruits, le chocolat et le lait aux amandes.

Bouche : Toujours sur les fruits rouges comme les airelles et les myrtilles. Tannique, enrobée de chocolat noir. Sur les épices. Huile de sésame. Retour sur le fruit et le cachou, réglisse.

Finale : Assez longue et maltée.

DÉTAILS DU PRODUIT

  • Type / sous-type : Whisky / Single Malt
  • Distillerie : GLENDRONACH
  • Pays / Région : Ecosse / Speyside
  • Négociant : Embouteilleur Officiel
  • Degré : 43%
  • Volume : 70cl
  • Age : De 10 à 16 ans
  • Tourbe : Non
  • Packaging : Tube
  • Réf : WH1137

La marque

GLENDRONACH

La dernière distillerie du trio du Garioch fut construite en 1826 dans le village de Forgue par un consortium de fermiers de la région. Dans une industrie où la consolidation a de tout temps été la norme, GlenDronach est restée propriété de particuliers jusqu'à son rachat en 1960 par le groupe Teacher's, l'assembleur également propriétaire de la distillerie voisine Ardmore. Teacher’s réalise un blend musculeux auquel GlenDronach convient parfaitement. C’est un alcool puissant, dont le distillât ne manque pas de poids et dont l’effet beurré l’étale sur la langue. Il est conçu pour affronter un vieillissement prolongé... en fûts de sherry.

Le single malt Glendronach, un histoire d'eau

Bien qu’Allied Distillers qui fut un temps son propriétaire s’est efforcé d’en faire une marque de single malt comme ses voisines du Garioch, GlenDronach semblait destinée à n’être connue que des initiés jusqu’à son rachat en 2006 par Billy Walker, de BenRiach. Son point de mire, désormais, c’est le single malt. Son aspect musculeux, selon Alan McConnochie, directeur de la distillerie, s’explique par une adhésion aux méthodes traditionnelles, comme l’emploi d’un système de fourquet à pales dans la cuve-matière. "C’est assez bizarre, ajoute-t-il, nous utilisons le même malt que BenRiach, mais si vous plongez la tête dans cette mashtun, l’odeur est entièrement différente. Certains disent que l’eau ne fait aucune différence. Je n’en suis pas si sûr."

Le whisky GlenDronach, un malt au caractère bien tempé

Une longue fermentation dans les washbacks en bois précède une distillation lente. "Le reflux est minime, ajoute Alan McConnochie. Aucun stress ici, pas de ces montagnes russes à l’intérieur de l’alambic." L’abandon de la chauffe au charbon en 2005 n’a pas non plus induit de différence notable. GlenDronach est un malt à la mine sérieuse dont la brève démonstration d’exubérance juvénile du 12 ans s’approfondit bientôt, devenant raisonnable et revenant apparemment à la lourde terre de sa naissance. Les nouveaux propriétaires lui accordent désormais cinq ans en fûts de bourbon avant de le relaoger en fûts de sherry Oloroso et, parfois, de là, en fûts de Pedro Ximénez. Glendronach est, dans l'esprit des gens, associé au sherry, il est donc beaucoup plus difficile de le dominer par le bois. Le caractère du terroir peut alors s'exprimer entièrement.


Avis

Goût
Rapport qualité/prix
Packaging
Gourmand et très accessible Pour un whisky du Speyside, je le trouve très facile à boire avec de beaux arômes de fruits mûrs et boisés. Allez y sans crainte ! ( Posté le 12/01/2017 par louis63 )

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer

Vous pourriez également être intéressé par le(s) produit(s) suivant(s)