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GLENMORANGIE Tùsail 46%

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Single Malt, Ecosse / Highlands 70cl Réf. : WH1345

Glenmorangie Tusail est le 6ème volet de la série limitée "The Private Édition". Ce single malt non filtré à froid des Highlands, élaboré à partir d'une orge rare, représente tout le savoir-faire et l'authenticité de la distillerie Glenmorangie... En savoir plus
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Description du produit

Détails

Tùsail signifie "origines" en gaélique et le moins que l'on puisse dire c'est qu'avec ce 6ème opus de la "Private Edition", Glenmorangie renoue avec ses racines, à savoir l'authenticité et la tradition. Authentique, c'est le mot: Glenmorangie Tusail est élaboré à partir d'une variété d'orge très rare, baptisée Maris Otter. Cette orge hivernale apparue en 1965 est très difficile à dénicher et était utilisée autrefois pour l'élaboration de bières de malt de qualité. Avec ce choix, Glenmorangie privilégie la qualité et la typicité à la quantité. C'est donc une édition limitée non filtré à froid et vieilli en fûts de bourbon que nous propose le maître distillateur Bill Lumsden. Le résultat est saisissant et contraste avec le style délicat et raffiné de la distillerie. On obtient un whisky riche et très aromatique alliant à la perfection justesse et précision.

NOTES DE DÉGUSTATION

Couleur : Or.

Nez : Puissant et très aromatique dévoilant des arômes rustiques et profond de malt, de biscuits et de caramel.

Bouche : Riche et fruitée, elle confirme le nez avec des saveurs authentiques de caramel, de malt doux, de gingembre et de cannelle. Elle évolue progressivement sur des notes de mélasse et de dattes ainsi que sur la pêche, l'orange et la poire fumée.

Finale : Longue et parfaitement équilibré, elle se révèle fruitée et d'une douceur particulièrement appréciable.

DÉTAILS DU PRODUIT

  • Type / sous-type : Whisky / Single Malt
  • Distillerie : GLENMORANGIE
  • Pays / Région : Ecosse / Highlands
  • Négociant : Embouteilleur Officiel
  • Degré : 46%
  • Volume : 70cl
  • Age : Sans mention d'âge
  • Tourbe : Non
  • Packaging : Etui
  • Réf : WH1345

La marque

GLENMORANGIE

L'innovation est déterminante dans un secteur commercial compétitif, même si, en matière de whisky écossais, les distillateurs doivent se conformer à des règles strictes. Cela n'empêche pas certains esprits éclairés d'imaginer des formules inédites et des produits novateurs, à l'image de Bill Lumsden, responsable du département distillation et création à Glenmorangie. Diplômé en biochimie, Lumsden met ses connaissances au service d'une distillerie dont la production parvient à se démarquer du lot tout en conservant une parfaite intégrité.

Glenmorangie : un whisky boisé...

Un des secteurs sur lequel travaille Bill Lumsden concerne la gestion du bois. Il explique: "Peu importe la qualité de votre distillât si vous ne le transférez pas dans un bois digne de ce nom, qui participe lui aussi au style de votre whisky. Aucun autre groupe n'a poussé aussi loin que Glenmorangie le sens du détail dans ce domaine." La distillerie a ainsi été jusqu'à acheter une forêt de la région montagneuse d'Ozark, dans le Missouri, d'où vient le bois de ses fûts sur-mesure, utilisés pour la maturation d'une partie de l'alcool que l'on retrouve dans différentes expressions de la gamme Glenmorangie.

En partie grâce au travail pionnier de Lumsden avec le bois, Glenmorangie fut le premier single malt à proposer un whisky affiné, dans un premier temps en fûts de porto, avant de s'aventurer vers des finitions plus osées, comme le bourgogne, le sauternes, le madère et le xérès, afin de toujours devancer la concurrence.

Les débuts de la distillerie Glenmorangie

Au cours de ses 150 premières années d'existence, Glenmorangie se contenta d'offrir un seul style de whisky, comme toutes les autres distilleries d'Écosse, même si le procédé d'élaboration faisait, et continue de faire, appel à de l'eau dure, plutôt qu'à de l'eau douce.

Glenmorangie prit forme entre 1843 et 1849, lorsque coula le premier distillât. Son fondateur, William Mathieson, utilisa les structures existantes de la défunte brasserie Morangie, puis, en 1887, créa Glenmorangie Distillery Company Ltd. Le site avait été alors entièrement reconstruit, et Glenmorangie devint la première distillerie d'Écosse à utiliser la vapeur, plutôt que le charbon, pour chauffer ses alambics. En 1918, Macdonald & Muir Ltd, propriétaire de la marque de blend Highland Queen, devint actionnaire majoritaire de Glenmorangie, ce qui permit à la distillerie de survivre à une période d'inactivité vers le milieu des années 1930.

L'histoire plus récente de Glenmorangie fut bien plus radieuse, avec un doublement du nombre de ses alambics, porté de deux à quatre suite à un programme de reconstruction en 1979, puis de nouveau doublé une décennie plus tard.

En 2004, la distillerie, devenue Glenmorangie plc, fut achetée par Louis Vuitton Moët Hennessy pour 300 millions de livres. Comme Ardbeg et Glen Moray, Glenmorangie passa sous contrôle du groupe français. Le Glenmorangie est aujourd'hui le deuxième single malt le plus vendu au Royaume- Uni, après le Glenfiddich, et le cinquième au monde.

Un whisky en perpétuelle innovation

En plus de ses trois finitions bois, "Lasanta"(xérès), "The Nectar d'Or" (sauternes) et "Quinta Ruba" (porto), la gamme inclut son "Signet", une des innovations dont Lumsden est le plus fier. Près de 20 % des whiskies entrant dans sa composition sont élaborés à partir d'un malt "chocolaté", vieilli 10 ans dans une combinaison de fûts de bourbon et de chêne neufs, le reste incluant d'autres whiskies Glenmorangie, certains de plus de 35 ans d'âge, issus de différents fûts, notamment de xérès et de vin. Lumsden est aussi responsable de la série "Private Edition", dont "Sonnalta X" (finition en fûts de xérès Pedro Ximénez), "Finealta" (rassemblant whiskies à base de malt légèrement tourbé et whiskies de différents âges, vieillis dans une combinaison de fûts de xérès et de fûts de chêne américain neufs) et, plus récemment "Tusail" (élaboré à partir d'une orge rare et presque disparue) ou encore "Milsean" (élevé dans des fûts toastés).

(source Le Grand Livre du Whisky aux éditions Prisma)


Avis

Goût
Rapport qualité/prix
Packaging
Généreux et puissant Ca change des Glenmorangie de d'habitude... Au premier abord corsé mais très fin au final. Explosion d'arômes et de saveurs fruités. Vraiment une réussite. ( Posté le 01/04/2015 par Alain P. )

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